Info déconfinement / COVID-19

Sur cette page vous trouverez les informations et les guides en lien avec la situation actuelle du COVID-19. Nous l’actualiserons selon les informations reçues par l’école et la mairie.

Réunion 20 mai mairie / inspection / parents d’élèves :

Le compte rendu de la réunion est consultable ici.

Réunion 7 mai mairie / inspection / parents d’élèves :

Une réunion d’information a eu lieu avec la mairie, l’inspectrice d’académie ainsi que les représentants des parents d’élèves des écoles de Talence le jeudi 7 mai pour répondre aux différentes questions concernant la reprise de l’école.
Le compte rendu de la réunion est consultable ici.

Message concernant la rentrée du 12 mai 2020 :

Veuillez trouver ci-dessous les informations envoyés par les enseignantes concernant la rentrée du 12 mai pour les GS.

Gestes barrières à faire tous les jours
Modalités de réouverture

Message du 3 mai 2020 de M Sallaberry maire de Talence

« Madame, Monsieur,

Comme je vous en informais en début de semaine, nous sommes plus que jamais mobilisés pour que la rentrée des enfants, sur la base du volontariat, prévue à compter du 12 mai prochain pour les élèves de grande section maternelle, cours préparatoire et CM2 (les élèves des autres niveaux ne reprenant que le 25 mai) se déroule dans les meilleures conditions.
Les classes avec double niveaux seront traitées au cas par cas mais aucune petite section ne reprendra les cours avant le 25 mai.
Le rythme retenu sera de 2 jours-2 jours (lundi-mardi pour un groupe jeudi-vendredi pour l’autre).
Cette reprise doit répondre à des règles très strictes en matière d’organisation des classes, qui ne devront accueillir que 15 élèves au maximum. Pour les familles prioritaires (personnel indispensable à la gestion de la crise) comme pour celles où le télétravail est impossible, j’ai tenu à mettre en œuvre un service de garderie d’urgence, pour lequel un repas froid sera fourni. J’attire votre attention sur le fait que les protocoles sanitaires imposés aux villes pour ce service sont drastiques et limiteront très fortement les activités des enfants accueillis. Il convient donc de privilégier, quand cela est possible, tout autre mode de garde.
Grâce au travail préparatoire réalisé, nous serons en mesure de proposer un repas chaud à chaque élève accueilli en classe. Les repas seront bien évidemment simplifiés, accessibles à tous et la pause méridienne sera étendue. Les modalités de l’accueil périscolaire restent inchangées.
L’ensemble des mesures sanitaires présidant à la mise en place et la vie de ces lieux nous impose de très nombreuses contraintes, pourtant indispensables. La ville de Talence proposera dès le 12 mai et jusqu’aux vacances d’été des conditions d’accueil conformes, voire souvent supérieures, aux dispositions règlementaires demandées.
Le lien régulier et permanent que nous entretenons avec les représentants de l’Éducation nationale, au premier rang desquels Mme Barbier, Inspectrice de l’Education Nationale en charge de Talence, mais également l’ensemble des directrices et directeurs des écoles, nous a en effet permis de prendre en compte, d’anticiper et de renforcer l’ensemble de ces mesures

La semaine du 4 mai verra la finalisation de l’organisation pratique de cette rentrée et chaque famille sera contactée par l’enseignant ou le directeur d’école, au plus tard en milieu de semaine, pour connaître le groupe retenu pour les enfants, répondre aux questions éducatives et préciser les modalités d’accueil (temps périscolaire, restauration, garderie d’urgence…)

Le site internet de la ville (www.talence.fr) précisera en détail et en temps réel les informations relatives à l’organisation pratique des semaines qui viennent (fonctionnement des classes, des repas, accueil périscolaire…). Je vous invite à vous y référer régulièrement.

Jeudi 7 mai, je tiendrai une réunion d’information avec les représentants des parents d’élèves (issus du groupe de concertation mis en place en début d’année) afin de leur présenter le dispositif général mis en place et de répondre à leurs questions. Si une d’entre elles venait à ne pas avoir trouvé de réponse après votre échange avec l’enseignant, vous pouvez l’adresser à vos représentants, afin qu’elle nous parvienne avant mercredi 6 mai à 14h.

Les conditions inédites dans lesquelles nous préparons cette reprise, comme le contexte si particulier que nous vivons depuis plusieurs semaines maintenant, nous impose d’être collectivement responsables, réactifs, inventifs.

Comme je le fais depuis le début de cette crise, je continuerai à suivre personnellement l’organisation de la situation et plus particulièrement l’organisation de la rentrée. Je sais que la période de confinement que nous avons traversée a pu parfois être éprouvante et je tiens à ce que tout soit mis en œuvre pour que vous puissiez, avec vos enfants, aborder la période qui s’annonce le plus sereinement possible.

Afin d’assurer la plus large diffusion de ces informations, je vous invite à relayer ce message aux parents d’élèves de votre entourage qui n’en auraient pas eu connaissance.

Je reste bien évidemment à votre disposition et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.

Emmanuel SALLABERRY

Maire de Talence »

Message de Mme Gil du 4 mai 2020 :

À partir du 12 Mai sera proposé aux élèves de GS un retour en classe dans des conditions particulières.
À ce groupe s’ajouteront les enfants de soignants, des forces de sécurité intérieure, des postiers ainsi que  des enseignants et des personnels communaux présents dans les écoles.
À partir du 25 Mai et selon l’évolution de l’épidémie l’ouverture de l’école aux autres niveaux est envisagée.

Pour toutes vos questions merci de nous les faire parvenir d’ici mercredi 6 mai 12H, via le formulaire du blog.

L’Espace numérique de travail (ENT)

Cet espace permet aux enseignantes de vous mettre à disposition des idées d’activité, des comptines, des défis etc… Vous pouvez les contacter via la messagerie de cet espace ou bien entendu toujours par mail si vous le préférez. Un code vous a été envoyé pour accéder à la classe virtuelle de votre enfant. 
www.toutemonannee.com

Guide des consignes

  • Un kit pour les parents avec des possibilités pour obtenir des traductions. Guide à télécharger
  • Afin d’aider les familles ne maitrisant pas la langue française, voici un lien pour traduire les affiches sur les gestes barrières www.traducmed.fr

Gestion du temps et de l’école à la maison

  • Afin d’aider les familles à gérer le temps et l’espace chez eux, ainsi que les angoisses des enfants pendant cette période, les services de l’Inspection de l’Education Nationale de Talence ont élaboré un petit guide. Guide à télécharger.
  • Un site qui permet d’aider les parents à faire classe à la maison. On y trouve notamment un numéro d’assistance et de nombreuses aides pour intégrer le numérique dans la classe à la maison. Ce site a été réalisé avec le soutien du Secrétariat d’Etat chargé au Numérique. https://solidarite-numerique.fr/ecole-a-la-maison
  • Le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et de la lutte contre les discriminations a créé un guide des parents confinés. 
    Guide des parents confinés

Aide psychologique

  • Le RASED (RÉSEAU D’AIDES SPÉCIALISÉES AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ) est à vos côtés.
    La psychologue de l’Education Nationale du secteur de Talence Nord, Mme Dupont, est disponible pour des rendez-vous téléphoniques (écoute et soutien pour ceux qui le souhaitent, enfants et parents).
    Tél : 05 57 35 21 92
    Mail : francoise.dupond2@ac-bordeaux.fr
  • Confinement CovidPsy33 est une plateforme téléphonique d’accompagnement psychologique, réalisée par les professionnels de l’hôpital Charles Perrens.
    Horaire : Du lundi au vendredi de 10h à 18h
    Tél : 0800 71 08 90 (appel gratuit depuis un poste fixe)