Compte rendu 1er Conseil D’École

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu du Conseil d’École du 10 novembre :

Présentations des membres du CE :

Équipe enseignantes : Mme Gil, Mme Abadie, Mme Clama, Mme Combecave, Mme Lepinay , Mme Tessier.

Mairie : Mme Iriart, excusé Mme Roy.

Parents d’élèves : Sandrine Delmas, Fazilat Chemmache, Lauréleen Cheynier, Pierre Ramet, Cécile Thouilleux.

On garde le fonctionnement des conseils précédents : 1 CR par les représentants des parents + 1 PV Mme Gil.

Un des objectifs : définir le règlement intérieur, 6 parents votants.


Informations/Questions mairie (Mme Iriart Dominique, élue)

Périscolaire : (Directrice Sarah Roy, non présente)
  • 144 enfants inscrits soit 86% des scolaires.
  • Peu le matin (20 enfants).
  • Plus le soir (80 en moyenne, max 95).
  • Objectif souhaité : une liaison entre le périscolaire et les contenus étudiés en classe, mais service dégradé à cause de la situation sanitaire.
  • Groupes pour isoler les enfants, donc peu d’activité de continuité, contraintes sanitaires, peu de suivi.
  • 1 animateur / 14 enfants.
  • Activités au maximum en extérieur, tant que c’est possible.
  • Mme Gil fait remarquer que Curie est la seule école avec toutes les ATSEM présentes.
  • Budget en année civile 2020 = 2750€ (idem 2019) peut-être pas entièrement consommé, mais bcp de dépense lors du 1er confinement (personnel en +). A noter que ce budget correspond aux activités périscolaires, les dépenses supplémentaires sont prises sur d’autres budgets.
  • En temps normal, les projets pédagogiques (entre 2 vacances scolaires) est en lien avec la période de l’année.

Centre de loisirs : pas d’éléments rapportés

  • Les centres sont situés dans les 3 écoles (Lasserre + Curie pour les écoles du Nord de la ville + une école du quartier sud : St Exupéry) + Bagatelle et Ludi Loisirs (Associations).
  • Curie accueille ses enfants + des externes.
  • Question : effectifs ?

Travaux

  • Réalisés :
    • Élagage des arbres côté rue de Suzon pour avoir plus de luminosité dans la classe 6.
    • Suivi des infiltrations.
  • A réaliser :
    • Changement des films sur les vitres (classe 6), en attente…
    • Réparation de stores cassés.
    • Infiltrations (depuis 2004 !), bricolage mais pas de solution satisfaisante pour le moment, en procédure avec l’entreprise -> demande avis technique du service de la mairie.

Budgets municipaux et dotations

  • 33€/élève pour fournitures.
  • 150€ pour la bibliothèque.
  • 150€ pour la direction.
  • 4€/élève pour Noël (achats jeux collectifs).
  • Dotations pour les transports en baisse, moins utilisés que les années précédentes à cause de la situation sanitaire. Ces budgets étant alloués que s’ils sont utilisés ils ne seront pas réaffectés l’année suivante.
  • Sorties pédagogiques sur la commune, sans limite (bus de la ville) :
    • Hors Talence 3€/classe/an,
    • Hors Métropole 4€/enfant/an,
    • 3 sorties Tram /classe/an.
  • Les budgets sont maintenus (plutôt bien doté d’après Mme Gil).

Utilisation des locaux scolaires

  • Conditions plus strictes en termes de nombre de participants.
  • Pas pendant le temps scolaire/périscolaire, ni dans les locaux de la restauration.
  • Disposer d’une assurance locative.

Communication parents/mairie

  • 2 groupes de concertations (1 maternelle, 1 élémentaire), réunion 1 à 3 fois par an, désignation du représentant des parents à venir.
  • 5 représentants siègent au comité de pilotage du projet éducatif du territoire (1 seul représentant pour les écoles maternelles du nord, il faut se mettre d’accord avec les autres écoles du nord) pour une durée 3 ans.
  • Il est possible de visiter l’école et les cuisines, pendant les heures de production des repas (pour 2800 enfants !) entre 7h30 à 9h30. Dispositif réservé aux représentants des parents (mais pas en ce moment…).
  • Autres moyens de communication :
    • portail famille,
    • site internet de la ville,
    • SMS/email pour les mouvements de grève (périscolaire et restauration en particulier),
    • Qui-dit-miam (suggestion de menu pour le soir) (on rappelle que l’équilibre alimentaire est calculé sur 21 jours).

Informations/Questions éducation nationale (Mme Gil)

Règlement intérieur

  • 1 changement majeur : celui des horaires d’entrée/sortie (pour raisons sanitaire et sécuritaire).
  • Le règlement est reconduit à l’unanimité, un exemplaire sera remis dans les cahiers de liaison des enfants et a signer par chaque famille.
  • Effectifs :
    • Classe 1 : 15PS/12M
    • Classe 2 : 14PS/14M
    • Classe 3 : 14PS/14M
    • Classe 4 : 29GS
    • Classe 5 : 28GS
    • Classe 6 : 10PS/16M

Entrées/sorties échelonnées

  • classes 2,4,6 8h20-8h30.
  • classes 1,3,5 8h30-8h40.
  • Idem pour les sorties le soir (classes 2,4,5 16h20-16h30 et classes 1,3,5 16h30-16h40).
  • L’interdiction de rentrer dans les locaux relève du plan Vigipirate (de même que pour les sorties de proximité, ex : l’annulation de la sortie à Peixotto).
  • Il ne faut pas utiliser l’escalier exterieur mais la rampe pour eviter les brassages avec l’élémentaire.

Récréation

  • Avant le confinement, les classes 1,4,5 étaient déjà séparées des classes 2,3,6.
  • Depuis la rentrée de novembre, chaque classe utilise des zones séparées pour les enfants, les zones tournent à chaque récréation (grand toboggan, petit toboggan, petite maison).
  • Question sur le périscolaire : regroupement par 2 classes le soir, mais le gouter est donnée par classe séparément.

Cantine

  • Très grosse implication des ATSEM (pris sur leur temps de pause !)
  • 3 services avec 2 classes bien espacées dans le grand réfectoire -> moins de bruit ! et + d’aide par enfant.
    • 1er service (par exemple classe 1,3) : 11h50 à 12h30,
    • 2me service PS/MS (par exemple classe 2,6) : 12h40 13h10,
    • 3me service pour les GS : 13h20/14h.
  • Les services tournent suivant les jours de la semaine, sauf pour les GS qui passent toujours en dernier.
  • Rappel de l’importance de bien faire déjeuner nos enfants.

Sécurité à l’école

  • Exercice incendie effectué le 21 septembre à 9h50.
  • PPMS attentat intrusion (sous format de jeux de cache-cache) le vendredi 9 octobre à 9h05.
  • Gestion hommage S. Paty :
    • PS/MS lecture d’albums sur l’entraide, la différence…
    • GS attente d’un questionnement collectif ou individuel, laisser parler les enfants. Utilité de l’école lors de la 1ère journée. Liberté, respect lors de la 2ième journée. Utilisation de musique : “on est tous pareils”.
    • C’est lors de la deuxième de la journée que certains enfants de GS de la classe de Mme Combecave ont parlé de l’attentat.
    • Le but étant de rassurer et d’insister sur le fait que les enfants sont en sécurité à l’école !
  • Le plan Vigipirate a été renforcé au niveau national, c’est pourquoi les parents ne peuvent plus entrer dans l’école. Les enseignantes n’ont actuellement plus le droit d’emmener les enfants au parc Peixotto.

Hygiène à l’école

  • Nettoyage des mains régulier tout au long de la journée.
  • Globalement la propreté moins acquise en PS.
  • Consigne pour éviter les couches même pour la sieste, les enfants sont contents de passer le cap, gros travail des ATSEM.

État financier de la coopérative scolaire

  • Recettes : 1275€ + donation de l’asso des parents d’élève 755€.
  • Dépenses : cotisation USEP 128€.
  • Achats : en réflexion.

Communication parents/enseignants/direction

  • L’email de l’école : ce.0330310H@ac-bordeaux.fr
  • Permanence administrative le vendredi pour Mme Gil.
  • Demande de rdv pour chaque enseignant : avec le cahier de liaison ou par email.

Projet vie école

  • Nouveau projet 2020-2024 à définir.
  • Fin du projet 2020 qui avait 3 axes :
    • gérer l’hétérogénéité des enfants,
    • faciliter la langue orale des “petits parleurs”,
    • cohérence du parcours scolaire.
  • Les projets cette année sont plus complexes à mettre en place avec :
    • les protocoles sanitaires,
    • la difficulté de faire venir des intervenants extérieurs,
    • le renforcement de Vigipirate qui ne permet pas de faire certaines sorties.
  • Projet des classes 2,3,5 : Exposition forum (visite de l’exposition Arbres/Résonance) -> avec un lien scientifique (les ateliers ne se feront pas au Forum). Des classes ont pu aller visiter l’exposition avant les restrictions de sorties.
  • Atelier de jardinage.
  • Projet piscine (maintenu avec un protocole spécifique).
  • Mini-concert en attente.
  • Fête de Noël, goûter maintenu le 17 décembre avec cadeaux, décoration dans les classes, dress code (rouge et blanc). Mais cette année, il n’y aura pas de chorale commune des enfants.
  • Fête de l’école, une proposition de date à confirmer : vendredi 11 juin

Parcours d’aide aux enfants

  • Mme Dupond (psychologue scolaire) peut recevoir les parents, et effectue des observations en classe.
  • Téléphone professionnel : 05 57 35 21 92
  • Pour toutes les MS : une intervention a eu lieu sur le respect du corps.

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

  • Exemple d’activité : associer des enfants en besoin d’éveil avec des enfants “parleurs” de 12h à 12h30 le mardi ou le jeudi.
  • Autorisation explicite demandée aux parents (cf cahier de liaison).
  • Il s’agit surtout d’un moment de connivence et d’étayage individualisé.

Réussite éducative

  • Pour une carence précise sur une compétence, l’enseignant va prendre l’enfant individuellement à certains moments de la journée pendant le temps scolaire.
  • Attirer l’attention des parents, et associer un travail à la maison.

Équipe éducative

  • Parents, enseignants, psychologue : évaluent la situation, les progrès, avec une possible prise charge extérieure plus lourde (demande de réorientation).

Carnet de suivi

  • Montre les compétences acquise sur la période, distribué deux fois par an (autour de février et juin).
  • Doit être associé à des commentaires, échanges avec les parents, au moment de la remise.

Questions diverses

  • Est-ce qu’il a été observé une baisse de compétences suite au premier confinement ?
    • Ecart notable sur la motricité, découpage, écriture cursive.
    • Par exemple, en début de MS : les enfants sont plutôt volontaires pour faire une activité, mais souvent seul, dans l’immédiateté, sans avoir encore acquis la posture de l’élève attendu en MS.
    • Mais rien de très pénalisant !
  • Les enseignantes tiennent à rassurer, les enfants se sentent bien à l’école en sécurité. Malgré tous ces changements, tout se passent bien. Les enfants rencontrant des difficultés sont pris en charge et les parents informés.

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